Intervention en Conseil Municipal du 14/04/2014

Déliberation n° 18 : Délégation de Pouvoirs du Conseil Municipal au Maire (Nicolas CALT)

Monsieur le Maire,

La loi permet au Conseil de déléguer de nombreuses de ses prérogatives au Maire.

Certaines délégations me semblent excessives.

Vous avez indiqué que vous souhaitiez que le Conseil soit un lieu d’échanges et de débat.
Je note que si le Conseil vous délègue, comme vous le demandez, la possibilité de faires tous procès, y compris en matière d’urbanisme, nous ne serons jamais au courant de ces affaires, pas plus que le public, vos administrés, qui assistent à nos séances.

Vous connaissez par exemple mon attachement à Bel Sito. Je suis certain que cette affaire intéresse les Floiracais.

Dans le même registre, vous vous affranchissez du Conseil pour l’exercice du droit de préemption.
Là encore, je suis certains que l’achat d’immeubles avec l’argent des Floiracais intéresse les Floiracais. Il me semble donc souhaitable de l’évoquer devant le public en Conseil, et je trouve anormal et dangereux de vous donner un chèque en blanc.

Même chose pour l’adhésion aux associations desquelles la commune est membre : il me semblerait naturel que le public puisse savoir à quelles associations nous cotisons.